Polytech Grenoble est une école d’ingénieurs de Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes. Membre du réseau Polytech, groupement de 15 écoles d’ingénieurs polytechniques universitaires, l'école est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur pour toutes ses spécialités.
L’école forme des futurs ingénieurs en cinq ans sur deux cycles :
Le cycle préparatoire : Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech
Un cycle préparatoire accessible dès le bac s’appuyant sur des parcours de licence pour les bacheliers généraux ou des parcours en IUT pour les bacheliers technologiques. Chaque parcours vise à préparer les étudiants au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire, complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur, appelés Module Préparatoire Polytech. Les étudiants en PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) ont accès à un parcours spécifique en 1 an. La validation du cycle préparatoire permet d’intégrer l’une des 15 écoles du réseau Polytech.
Le cycle ingénieur : 7 spécialités à Polytech Grenoble
• Géotechnique et Génie Civil
• Informatique
• Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués
• Électronique et Informatique Industrielle (formation en apprentissage)
• Matériaux
• Prévention des Risques
• Technologies de l’Information pour la Santé
Appréciée des professionnels, la formation d’Ingénieurs Polytech vise à l’acquisition de connaissances scientifiques, techniques, générales, ainsi que de compétences liées aux métiers visés.
Très ouverte sur le monde, Polytech Grenoble attache la plus grande importance à tisser des liens avec le milieu industriel et à nouer des contacts internationaux pour organiser la mobilité de ses élèves-ingénieurs dans le cadre de programmes d’échanges et de stages.
Chiffres clés 2020
- 798 élèves en cycle ingénieur
- 275 élèves en cycle préparatoire
- Plus de 100 élèves en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Plus de 290 ingénieurs diplômés par an
- 32 semaines minimum de stages obligatoires
- 45 entreprises adhérentes au club Partenaires
- Plus de 100 accords d'échange avec des universités étrangères